Ingénierie
de formation

Contacter-nous

Téléphone

+212 537 366 662

Email

contact@lincolnassociate.com

Addresse

Bureau N°4 Résidence Mehdi D O7 avenue Said Daoudi - Kénitra

Vous suivre jusquʼà votre réussite Notre rôle ne sʼarrête pas à lʼentame de votre formation, loin de là.

En véritable partenaire de votre parcours,nous vous suivons avant, pendant et après avoir réalisé votre formation. Une fois votre formation terminée, nous vous proposons un bilan.
Son but? Envisager les pistes et les prochaines étapes de votre projet professionnel. Ce parcours de formation, que nous construisons ensemble, doit être un levier pour votre avenir: nous considérons notre mission accomplie dès lors que vous nous lʼaurez confirmé.

Nos consultants experts

Nos consultants experts sont issus du monde de lʼentreprise et ayant occupé des postes de management au sein de grandes entreprises et/ou Multinationales au Maroc et à lʼétranger. Passionnés par leur champs dʼinterventions, ils sont aussi auteurs dʼouvrages et de publications professionnelles.
Choisis à lʼissus dʼune démarche très rigoureuse, ils sʼimpliquent personnellement dans la conception et lʼactua- lisation quʼils animent et vous présentent en permanence une réponse formation ajustée, à jour, qui tient compte de votre contexte professionnel et de la culture de votre entreprise.

Philippe Clauzard, enseignant chercheur et docteur en formation des adultes et en sciences de l’éducation, définit l’ingénierie de formation comme « un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d’actions ou de dispositifs de formation afin d’atteindre efficacement l’objectif visé ».
L’ingénierie de formation est un ensemble de démarches méthodologiques et instrumentales qui intègre la formation dans un ensemble politique et stratégique, avec une volonté éducative forte. Elle permet ainsi d’accompagner efficacement les individus et d’anticiper les changements dans les organisations.

L'ingénierie de la formation recouvre deux aspects

La compréhension de situations de travail et la maîtrise des apports possibles de la formation pour l’amélioration des performances collectives et individuelles ; la capacité à concevoir des dispositifs de formation et à les mettre en œuvre.

L’ingénierie de formation repose sur quatre étapes nécessaires : analyser, concevoir, réaliser et évaluer

Formation 4

Notre Méthodologie pour la réalisation de l’ingénierie de formation

Le processus d’ingénierie de formation comprend quatre étapes principales.
ingé
Étape 1 : analyser
Cette première étape consiste à analyser les besoins de formation et leur contexte. En entreprise, ces besoins émanent souvent de l’écart qui existe entre un profil professionnel souhaité par la direction générale et la direction des ressources humaines et les compétences réelles évaluées par l’entreprise. L’objectif est donc de réduire, voire de supprimer cet écart. L’analyse des besoins de formation nécessite un certain nombre de démarches actives : évaluation des précédentes formations, entretiens, recueil d’informations, confrontations d’opinions… Elle doit aboutir à un cahier des charges précis, qui explicite la population visée, les objectifs concrets de la formation, des éléments de contenu, le dispositif d’évaluation prévu, mais aussi les contraintes, temporelles et budgétaires, qui y sont liées.
Étape 2 : concevoir
Cette étape consiste à sélectionner des dispositifs appropriés et à créer les actions de formation adéquates. Ainsi, avant sa mise en œuvre, le projet de formation est conçu et formalisé par le responsable de formation. Ce dernier peut s’appuyer sur des outils spécifiques, comme les catalogues de formation des OPCA, les référentiels compétences, le budget prévisionnel et le cahier des charges du projet.
Meeting 4
Formation 2
Étape 3 : réaliser
La troisième étape est celle de l’animation et du pilotage du plan de formation : il s’agit donc de la réalisation même d’une action de formation permettant aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences. Les formations doivent s’intégrer à la culture de l’entreprise, à son fonctionnement et à son environnement de travail. Une organisation logistique et administrative optimale des sessions de formations est nécessaire. Le responsable de formation assure la médiation entre l’organisme de formation, les salariés concernés et l’entreprise. Il pilote notamment le budget du plan de formation, mais veille aussi au bon suivi des apprenants.
Étape 4 : évaluer
L’évaluation est une étape importante, notamment pour la valorisation de l’accompagnement socioprofessionnel de l’entreprise. Elle peut être qualitative, quantitative (nombre d’heures réalisées) ou encore financière. Dans tous les cas, elle doit permettre de confronter les objectifs fixés avec les résultats réellement obtenus. Grâce aux informations collectées pendant la phase d’évaluation, l’étape d’analyse peut être revue et améliorée, l’ingénierie de formation étant une démarche itérative.
ingé 3